Le diéthyléther - Corrigé exercice 7

Modifié par Clemni

1. La molécule étudiée est constituée d'atomes de carbone, d'oxygène et d'hydrogène. Le nombre d'électrons de valence pour chacun des atomes est le suivant :

  • Carbone : 4 électrons de valence ;
  • Oxygène : 6 électrons de valence ;
  • Hydrogène : 1 électron de valence.

2. Schéma de Lewis de la molécule de diéthyléther :

3. Atomes et groupements d'électrons autour de chaque atome :

  • atomes de carbone : ils ont tous 4 atomes et 4 groupements d'électrons ; la géométrie autour de ces atomes est donc tétraédrique ;
  • atome d'oxygène : il est entouré de 2 atomes et 4 groupements d'électrons ; la géométrie autour de cet atome est donc coudée.

Le modèle molécule de cette molécule est le suivant :

4. Identification des liaisons polarisées et placement des charges partielles

On calcule les différences d'électronégativité entre les atomes afin de déterminer si chaque liaison est polarisée ou non.

  • Liaison \(\mathrm{C-H}\) : \(\Delta\chi(\mathrm{C-H})=\vert\chi(\mathrm{C})-\chi(\mathrm{H})\vert=\vert2,55-2,20\vert=0,35<0,4\) ; la liaison n'est donc pas polarisée.
  • Liaison \(\mathrm{C-O}\) : \(\Delta\chi(\mathrm{C-O})=\vert\chi(\mathrm{C})-\chi(\mathrm{O})\vert=\vert2,55-3,44\vert=0,89>0,4\); la liaison est donc polarisée.
  • Liaison \(\mathrm{C-C}\) : les deux atomes ayant la même valeur d'électronégativité, la liaison n'est pas polarisée.

Identifier les liaisons polarisées nous permet de déduire les positions des charges partielles \(\delta^+\mathrm{et}\ \delta^-\).

5. Polarité de la molécule de diéthyléther : la molécule de diéthyléther est polaire car les centres géométriques des charges partielles ne sont pas confondus.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0